Cliquer sur les photos


En parallèle à ma peinture, j’explore d’autres médiums (sculptures, installations, photographies).

Depuis quelques années, je crée des objets en volume en fonction d’un projet d’installation. Armé d’un pistolet à colle, je «sculpte»  avec du papier froissé sur une structure en carton.  J’élabore ainsi des sculptures et des hauts-reliefs  figuratifs avec cette technique particulière. Ces réalisations sont les éléments d’une installation que je conçois comme une véritable mise en scène.


Le papier en tant que médium m'a  permis de trouver un lien entre peinture et sculpture par la mise en relief et le déploiement dans l’espace de la composition. J'utilise principalement le papier imprimé du quotidien «La Montagne». J'emploie aussi le papier de soie pour sa transparence et son aspect immaculé qui contraste avec le papier imprimé.


Une fois froissés, tronqués, les écritures, les mots et les photos apparaissent comme des bribes de mémoire appelées à disparaître. Cette «texture» apporte une tonalité singulière à l'expression que la lumière crée sur les reliefs figurant des personnages, des têtes, des nus et des paysages à l’allure brute et cabossée. L'ensemble dégage une impression de puissance mais aussi à contrario de fragilité et de vulnérabilité.




"L’atelier de l'artiste" est une installation éphémère tout-en-papier crée pour les " Arts en Ballade 2008 " à Clermont-Ferrand.


Dans l'installation, «l’Atelier de l’artiste », je mets en scène un artiste-peintre fictif dans son atelier, en démêlé avec sa création, en relation avec son modèle et entouré de ses œuvres.



Dans l’acte I (2008), nous le surprenons en train de peindre un nu avec son modèle féminin.


Dans l’acte II (2009), il s’est assoupi pendant une pause et nous découvrons son univers onirique.


Photos de  Rafaèle Normand et de moi-même.

cliquer sur une photo